NOTE DE L’AUTEUR
Dans mon parcours de danseur et de chorégraphe j’ai longuement pratiqué l’improvisation, comme forme artistique, comme discipline de l’esprit, comme principe de vie. De cette pratique, j’ai appris chaque jour un peu plus la présence à soi-même, c’est-à-dire à peser la justesse de chaque geste déposé, de chaque mot prononcé, et tenter d’être au plus proche de notre essence à l’instant de chacun de nos choix. De l’improvisation, enfin, j’ai tiré le thème central de mon travail d’auteur, que j’appelle la recherche de la nécessité intérieure.
En écrivant le scénario de ce film, mon propos était de porter ce thème à l’écran, en plongeant le spectateur dans un univers de conte, un voyage intérieur à caractère initiatique. Parler de la nécessité de l’artiste, de ce qui fonde sa démarche d’expression ou de création, et dans le même temps ouvrir cette question à une question plus large, qui serait celle du sens profond de toute vocation.
J’ai alors imaginé des personnages en quête d’absolu, ayant en commun un besoin de s’éloigner du monde pour donner du sens à leurs gestes. Peut-être m’ont-ils été inspirés par notre époque. Du moins, je crois que leur histoire entre en résonance avec l’apparition actuelle d’un besoin de retrouver le temps, d’arrêter notre course en avant, de regarder en face nos aspirations intérieures, plutôt que d’être aspiré par le flux des sollicitations extérieures, ce qui est aussi un thème de ce film.
En le réalisant, je cherche à faire apparaître une certaine poésie, corporelle, visuelle, sonore, qui puisse transmettre au spectateur le sentiment d’une écoute du monde bienveillante et attentive. C’est une envie formelle forte et ambitieuse, qui demande du temps. Du temps de conception, du temps de recherche, du temps de maturation entre les différentes étapes de la fabrication du film.
C’est pourquoi, avec mes collaborateurs, nous avons choisi de faire ce film en marge des circuits classiques de financement. Par besoin d’indépendance, d’un rythme de travail organique, de cohérence avec le propos du film. Cette liberté présente des défis à relever. Elle nous donne cependant le sentiment d’une authenticité artistique dont j’espère que ce film sera le témoignage.
Michaël d’Auzon
À PROPOS
« Le danseur immobile », autoportrait photographique, 2015
Danseur, chorégraphe, auteur, réalisateur, et artiste pluridisciplinaire français, Michaël d’Auzon œuvre dans le spectacle vivant et les arts visuels depuis le milieu des années 90. Après des débuts au Ballet de Lorraine où il réalise ses premières chorégraphies sous l’impulsion de Pierre Lacotte, il devient directeur artistique de la Compagnie l’Instant à Nancy, chorégraphe invité dans différents théâtres européens, et artiste indépendant accueilli en résidence.
Marqué par le langage du corps, son travail se décline sur scène, sous forme d’installations vidéo, et se prolonge depuis le milieu des années 2010 au travers de photographies, de sculptures, et d’œuvres de fiction cinématographiques.
En quelques dates :
1999 Lauréat des pépinières Européennes pour Jeunes Artistes, Helsinki / 2006 Chorégraphe invité au Ballet du Landestheater d’Innsbruck / 2008 Artiste en résidence au Centre Culturel Français de Berlin / 2009 Exposition collective, Biennale d’Art Contemporain, Metz / 2011 Exposition collective, La Mama Gallery, New York / 2011 Chorégraphe sélectionné à Reconnaissance, concours des Centres Chorégraphiques Nationaux / 2012 Artiste en résidence à la Corderie Royale de Rochefort / 2014 Exposition collective, Mac2000, Paris / 2015 Prix spécial du Jury, festival de court métrage Armoricourt
Plus d’informations sur le travail de Michaël d’Auzon : www.michaeldauzon.com