Depuis que le soleil a brûlé

Michaël D AuzonHERVÉ GUINOUARD, le Funambule

Acteur, artiste de rue et de cirque, clown danseur, et comédien performeur, Hervé Guinouard est un complice artistique fidèle de Michaël d’Auzon depuis leur première collaboration en 2014 à l’occasion d’un court métrage. Hervé s’est engagé à donner une grande disponibilité pour ce premier rôle du film, lequel nécessite pour lui plusieurs années de tournage. Il partage avec le réalisateur une approche du travail devant la caméra par le corps, et nourrit depuis les origines du projet le caractère du Funambule de son expérience d’artiste de rue voyageur. Une expérience qui l’a conduit, des Arènes de Nanterre de ses débuts, à voyager à travers le monde avec notamment les compagnies Trottoirs du Hasard, Théâtre du Vertige et Compagnie Off.

 

film indépendantLÉOPOLDINE ENJOLRAS, la Poète

Léopoldine Enjolras est, dès sa plus tendre enfance, émerveillée par les femmes, le théâtre, les chevaux, les livres et Victor Hugo. De la Comédie de Saint-Etienne où elle fait ses classes avec bonheur, elle ressort comédienne, modèle parfois, et expérimente à sa façon la vie avec excès, les rôles aussi (théâtre et cinéma dont Eric Rohmer, le Maître). Grande amoureuse devant l’éternel, elle se refuse cependant à devenir Sainte Rita, la patronne des cas désespérés, préférant à dire, comme alors son philosophe adoré : « Je suis trop fier(e) pour croire qu’un homme m’aime. Cela supposerait qu’il sache qui je suis. » Nietzsche. Fragile, elle se met alors à fréquenter l’Enfer des Bibliothèques, créant le seul fonds érotique de la Ville de Paris, tout en se remettant au piano, écrit beaucoup, pleure pas mal et en profite pour redécouvrir Bach et les garçons . Mademoiselle Léopoldine ou l’infini turbulent.

 

independent movieVINCENT GRASS, le Photographe

Après une formation d’acteur à la London Academy of Music & Dramatic Art, Vincent a joué dans de nombreux films : « Un Barrage contre le Pacifique » où il joue aux côtés de Isabelle Huppert, « J’accuse » de Roman Polanski, aux côtés de Jean Dujardin, « Au Poste » de Quentin Dupieux, aux côtés de Benoit Poelvoorde, « At Eternity’s Gate » de Julian Schnabel, aux côtés de Willem Dafoe. Il participe également à de nombreuses productions pour la télévision et le théâtre, où il travaille avec les metteurs en scène Arnaud Denis, Georges Werler ou Régis Santon, et est aussi la voix française de l’Agent Smith dans Matrix, du nain Gimli et de l’arbre Sylvebarbe dans le Seigneur des Anneaux, du majordome Carson dans Downton Abbey, et du roi Barathéon dans Game of Thrones. En 2019 il rencontre Michaël d’Auzon, et intègre l’équipe de « Depuis que le soleil a brûlé » pour y incarner un personnage de photographe tourmenté par l’éphémère.

 

cinémaLILLY EVERS, la Voyageuse

Lilly est actrice, modèle photo, réalisatrice, et assistante de mise en scène et de production pour le cinéma et la télévision. Originaire du Congo et de l’Ecosse, née en Martinique, formée au cours Florent à Paris, puis auprès du metteur en scène John Strasberg à New-York, elle rencontre Michaël d’Auzon à Marseille en 2017, qui voit en elle une évidence d’énergie et de langage corporel, et lui confie le rôle de la Voyageuse qui symbolise dans le film la source de vie et l’éveil.

 

movieRENAN PRÉVOT, l’Ange

Renan Prévot est comédien, étudiant en cinéma à l’université Paris III, programmateur dans une galerie d’art, et auteur de films documentaires. Il rencontre le métier de comédien au hasard d’un premier casting, et se retrouve propulsé à l’affiche du film Pris de Court d’Emmanuelle Cuau. Suivront Seuls les Pirates de Gaël Lépingle, et Un couteau dans le cœur de Yann Gonzales. Au théâtre il joue aux côtés de Julie Gayet dans Rabbit Hole, création de Claudia Stavisky pour le théâtre des Célestins. En 2018, il rencontre Michaël d’Auzon et devient l’Ange du film. Un personnage qui représente la voix intérieure du Funambule, et pour lequel Renan s’est engagé dans un travail de préparation exigeant mêlant le travail du corps et de la voix.

 

crowdfundingANATOLI VLASSOV, le Danseur

Anatoli Vlassov est un danseur franco-russe, chorégraphe, vidéaste et chercheur en art. Son parcours atypique comprend la pratique du snowboard sur les volcans actifs du Kamchatka, la création de concerts de musique punk sur la Place Rouge à Moscou, d’une rave-party dans une centrale nucléaire inachevée en Crimée, de chorégraphies avec des éboueurs en France, avec des chasses-neiges à Montréal, et des cireurs de chaussures en Bolivie, et d’une danse de ses propres organes à l’aide d’une caméra endoscopique sans fil. Aujourd’hui, il explore les relations entre corporéité et langage dans une pratique performative qu’il appelle la Phonésie. Dans le tournage du château, il incarnera le danseur immobile, un personnage habité d’une insolite philosophie de la disparition.

 

Depuis que le soleil a brûléMAJA JANTAR, la Musicienne

Chanteuse multilingue et polysoniste néerlandaise, Maja Jantar vit à Gand, en Belgique. Elle crée des œuvres poétiques sonores et visuelles depuis 1995 dans toute l’Europe, dans le domaine de la performance, du théâtre musical, des arts visuels, et de l’édition. Cofondatrice du groupe Krikri, collaboratrice du théâtre Crew, de l’acteur et metteur en scène Ewout d’Hoore, et du poète belge Vincent Tholomé, Maja Jantar a également dirigé dix opéras, dont Incoronatione di Poppea de Monteverdi et l’opéra contemporain Infinito Nero de Sciarrino. Elle incarnera lors du tournage au château une musicienne émerveillée, qui consacre son temps à la direction d’un orchestre imaginaire.

 

Michaël D Auzon

 

film indépendantBRUNO BILLAUDEAU, compositeur

Compositeur en musique électroacoustique, créateur d’instruments, et musicien performeur, Bruno Billaudeau est à la fois le compositeur de la musique du film, et son interprète devant la caméra. Dans le tournage du château, il sera le Compositeur, un personnage aux prises avec l’instant de l’improvisation.

Bruno a collaboré avec l’art de la danse pendant 17 ans, créant pour de nombreux chorégraphes des musiques fabriquées en studio. Actuellement, il dessine et fabrique des instruments uniques, qui lui permettent d’élaboration des sons et de leurs traitements en direct lors de ses concert. C’est avec ces instruments aux noms évocateurs, la Celloharpa, la Spiriale, la Harpapendulair, la Flybox, l’Excelsior, qu’il s’est engagé dans l’aventure du premier long métrage de Michaël d’Auzon dont il est un complice artistique depuis de nombreuses années.

Plus d’infos sur le travail de Bruno : www.bruno-billaudeau.fr

 

independent movieCLAUDIA JENATSCH, costumière

Claudia définit sa création des costumes pour le film comme une gestation. Dessinés et confectionnés au fil des tournages en étroite collaboration avec le réalisateur, ses costumes sont caractérisés par un style intemporel et une sensibilité particulière aux mouvements des acteurs.

Depuis l’origine du projet, Claudia apporte au film l’expérience de son parcours de création, acquise au Théâtre du Soleil dans l’atelier de sculpture d’Erhard Stiefel, à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne, dans ses collaborations avec les scénographes Gilles Aillaud, Wilfried Minks et Karl-Ernst Herrmann, et dans son travail pour le théâtre, la danse et l’Opéra au Festival d’Avignon, à l’Opéra de Lille, l’Opéra de Dijon, le Festival d’Aix-en-Provence, la Comédie Française.

 

cinémaSYLVIE LOBATO, artiste peintre

Sylvie Lobato mène une œuvre picturale où le corps est à la fois motif et élément moteur. Au travers de peintures à l’huile, dessins, installations, collaborations avec des poètes pour des livres d’artistes, travaux avec la danse sous forme de performances, elle ausculte le corps en mouvement dont elle livre une vision passionnelle, sauvage et voluptueuse.

Plusieurs dessins de Sylvie figurent dans le film, et elle a collaboré à la préparation du tournage en Espagne comme conseillère artistique en transmettant ses gestes à Lilly Evers pour les scènes de dessin.

Plus d’infos sur le travail plastique de Sylvie : www.sylvie-lobato.com

 

movieANNA SERRA, poète

Anna Serra est auteure, poète, traductrice de poésie catalane et italienne, organisatrice d’événements dédiés à la poésie actuelle, et fondatrice de Radio O et de la Revue Or qui sont dédiés aux pratiques orales de la poésie. Sa démarche de création, caractérisée par une écriture fulgurante et une pratique du texte performé, entre en résonance avec l’univers du film auquel elle prête ses mots, notamment des extraits de son recueil « Mont Reine » publié aux éditions Supernova en 2015, et du recueil « Dehors Dehors » publié en 2019 aux éditions Lanskine, duquel est tiré le titre du film.

Plus d’infos sur le travail d’Anna : www.annaserra.fr

 

 crowdfundingJEAN-CHRISTOPHE BEAUVALLET, chef opérateur

Passionné par le langage du cadre et de lumière, Jean-Christophe met son expérience au service du film dont il rejoint l’équipe en 2018 pour la préparation et la conception des prises de vues du tournage du château. Après des débuts aux Films d’ici où il côtoie le monde du film documentaire, il est pris sous l’aile de Caroline Champetier, puis de Julien Hirsch, devient assistant opérateur sur des films d’André Techiné, Jean luc Godard, Arnaud Despallieres, Pierre Shoeller, puis chef opérateur pour des films documentaire et de fiction dont « La vie Pure » de Jeremy Banster « La part du Feu » d’Emmanuel Roy, « l’invitation » de Michaël Cohen, « 12000 » de Nadège Trebal.

 

Depuis que le soleil a brûléLISON SANABRIA, monteuse

Lison monte les images du film depuis 2017, dans une approche d’accompagnement de son processus de fabrication particulier qui engage des allers et retours entre les différents tournages et l’écoute sensible des images en salle de montage. Formée au cinéma à l’Université Paul Valéry à Montpellier, sur plusieurs tournages de courts et longs-métrages, puis au montage à l’Université Lumière à Lyon, elle travaille ensuite comme assistante monteuse notamment avec Les Films d’Ici, entre autres aux côtés de Stan Neumann pour son film « Austerlitz » monté par Louise Decelle, mais aussi, entre autres, pour Chapka film, Vendôme Production, TS Productions, Topshots films, sur des longs-métrages de fictions, des documentaires et des courts-métrages auprès notamment des chefs-monteuses Louise Decelle, Pauline Casalis et du chef-monteur Alexandre Donot.

 

Michaël D AuzonANISSA VACHON, assistante de mise en scène

Comédienne, danseuse, professeur diplômée de chi gong Sheng Zhen qu’elle pratique depuis l’enfance, et formée au cinéma à l’École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle, Anissa assiste Michaël d’Auzon depuis l’origine du projet dans la mise scène, notamment lors des castings et du travail de préparation des corps en studios. Elle met aussi ses différents talents au service du film en étant tour à tour décoratrice, habilleuse, coiffeuse et maquilleuse selon les besoins des tournages.

 

et aussi :

 

film indépendantindependent movie
cinéma

PAULINE MOREAU

1ere assistante de réalisation - directrice de production Touraine
movie
Formée au cinéma à l'Esra à Rennes, à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, et à l'école de l'image des Gobelins à Paris, Pauline Moreau est réalisatrice, cadreuse, chef opératrice lumière, monteuse, et productrice au sein de la société de production All in One.
crowdfundingDepuis que le soleil a brûlé
cinéma

ROBIN REGURON

Chef décorateur
movie
Après 10 ans de travaux acrobatiques en tant que cordiste, Robin choisit de s'orienter vers la décoration, délaissant les grandes hauteurs de Paris pour les plateaux et les décors de cinéma. Ses compétences dans de nombreux domaines lui ont ouvert les portes des studios et nombreux sont les réalisateurs et productions à lui avoir fait confiance. Après quelques courts-métrages, il travaille sur un premier long-métrage en 2015 en tant que chef décorateur puis diversifie ses expériences dans le cinéma, le théâtre, publicités, clips ou shooting, tour à tour chef décorateur, accessoiriste ou encore assistant décorateur.
independent moviecinéma
cinéma

PIERRE LEMAIRE

ingénieur du son
movie
Passionné par le son à l'image et musicien amateur, Pierre Lemaire s'est formé aux métiers du son à l'EICAR tout en travaillant parallèlement dans le domaine de la numérisation et de la restauration d'archives sonores à l'INA. Il travaille aujourd'hui sur divers projet documentaires ou de fiction, à la prise de son, au montage ou au design sonore.
Depuis que le soleil a brûléMichaël D Auzon
cinéma

AGNÈS LAGUERRE

cheffe maquilleuse
movie
Après des études de peinture aux Beaux-Arts à Marseille et Paris, ainsi que dans les ateliers d’Antonio Ros Blasco et d’Alberto Conte, elle devient chef maquilleuse / effets spéciaux sur de nombreux films de cinéma et de télévision, et crée des maquillages pour l’opéra, le théâtre, le ballet filmé. Également peintre, elle expose son travail dans différents salons (Salon Européen Beffroi de Brugge (1er prix acrylique)/ Grand Palais Artistes Indépendants), et se forme parallèlement à la sophrologie.
cinémamovie
cinéma

CAROLINE FORESTIER

cheffe de file figuration
movie
Comédienne professionnelle, Caroline Forestier est également auteure, compositrice, chanteuse etmusicienne, et affiche un parcours artistique éclectique.Se définissant avant tout comme interprète, elle aime à mélanger les genres et élargir les champs decompétences, aussi à l'aise sur scène qu'en rue, en studio ou face à la caméra. L'écriture, la direction artistique et la mise en scène tiennent également une place prépondérante et régulière dans sa pratique artistique.
Michaël D Auzonfilm indépendant
cinéma

AXELLE GONAY

étalonneuse
movie
Depuis que le soleil a brûléMichaël D Auzon
cinéma

FRANÇOIS-OLIVIER LESPAGNOL

chargé de production repérages & responsable crowdfunding
movie
Après une courte carrière dans les sciences en France et à l’étranger, il se reconvertit et se forme dans la production et la réalisation de films et collabore notamment avec la société La Luna Productions qui produit deux de ses courts-métrages. Passionné par le medium cinéma, la liberté de création et la rencontre des arts, il a à cœur de soutenir des cinéastes aux univers poético-philosophiques forts en mettant à leur service ses compétences en production.

 

Équipe Anjou :

 

cinémamovie
cinéma

CYRIL CANTE

chef opérateur Anjou & assistant caméra Espagne
movie
Après une enfance passée entre les États-Unis et le Qatar, il étudie le cinéma en classe préparatoire Ciné-Sup au Lycée Guist’hau de Nantes, puis à l’École Nationale Supérieure Louis-Lumière, d’où il sort diplômé de la section Cinéma en 2015. En parallèle de son travail de chef-opérateur et d’assistant opérateur sur des films de fiction et sur des films institutionnels, il réalise des court-métrages de fiction, des documentaires et des œuvres vidéo pour le théâtre.
Michaël D Auzonfilm indépendant
cinéma

MARC-ANTOINE VAUGEOIS

assistant de réalisation Anjou
movie
Marc-Antoine Vaugeois fait ses premiers pas en tant qu’acteur sous la direction de Justine Triet dans son long-métrage La bataille de Solférino sorti en 2013. S’en suivent d’autres rôles dans divers courts-métrages et dans des longs-métrages où il joue notamment pour Lucie Borleteau, Antonin Peretjatko et Ilan Klipper. Parallèlement à sa carrière d’acteur, il rédige des textes et réalise des entretiens de cinéastes pour plusieurs revues (Format Court, A bras le corps, Répliques) et assure la programmation du cycle A la rencontre au cinéma l’Archipel depuis 2014 dans laquelle il présente des films d’auteurs marginaux. Il est également auteur et réalisateur de courts métrages.
moviecrowdfunding
cinéma

CARMELA DUPORT

assistante caméra Anjou
movie
Issue d’une formation technique et artistique en cinéma (BTS Audiovisuel et Licence Professionnelle en Image) au cours de laquelle Carmela a été directrice de la photographie majoritairement sur des films documentaires, ses premiers projets en tant que cadreuse ou cheffe électricienne lui ont définitivement fait apprécié l’univers de la fiction, de part la création d’un imaginaire tout en lumières et cadrages. Elle travaille actuellement en tant qu’assistante caméra et cheffe opératrice sur divers courts-métrages.
independent moviecinéma
cinéma

PIERRE OGER

chef électricien Anjou
movie
Après une prépa cinéma à l'ESMI à Bordeaux en 2014, puis une expérience de cadreur dans une web TV, il parcourt les plateaux de cinéma, et participe à de nombreux tournages amateurs et professionnels en tant qu'électricien. Il vit et travaille à Paris depuis 2017.
Depuis que le soleil a brûléMichaël D Auzon
cinéma

FLORA THOMAS

régisseuse Anjou
movie
cinémamovie
cinéma

LUDOVIC LANG

photographe de plateau / vidéaste making of Anjou
movie
Après une formation à l’Ecole de l’image des Gobelins, il rejoint la société Bac Production au sein de laquelle il réalise plusieurs films institutionnels avant de co-produire plusieurs courts-métrages de fiction et le premier long métrage de Stéphane Robelin, Real Movie. En 2007, il participe à développer la société de production Les Films de la Butte en tant que producteur associé, puis s’associe en 2010 avec Thierry Bugaud et crée la société de production La Boite dans La Boite. Parallèlement, il est auteur et réalisateur de documentaires de création (La Vie Continue, Popenguine co-réalisé avec Anne-Sophie Reinhardt), chef monteur pour plusieurs films documentaires (L’Azalaï et Retour au désert de Thierry Bugaud, Longchamp ou la vie Parisienne de Fanny Hubard Salmon, Les 4 saisons à Versailles de Sylvie Cenci, et vidéaste pour le Théâtre où il collabore avec les metteur·e·s en scène Benjamin Porée, Marie-Christine Soma, et Mohamed Rouabhi. Passionné par l’art photographique, il mène une recherche personnelle sensible et éclectique qui mêle à l’instantané du documentaire de rue son goût de la recherche colorée, des lignes de force graphiques et des rencontres insolites. Il saisit à vif l’émouvante poésie du chaos transfiguré par les variations de lumières.
Michaël D Auzonfilm indépendant
cinéma

EYAD BIROUTY

cuisinier Anjou
movie
Né à Damas en Syrie en 1987, Eyad Birouty est un artiste visuel autodidacte. Il quitte la Syrie en 2012 pour le Liban, puis il arrive en Turquie début 2014 où il participe à la création du collectif artistique Majooneh en tant qu’assistant directeur artistique. Il arrive en France fin 2015 et participe à la réalisation du court métrage Terre Ferme en 2017 où il joue aussi un réfugié. En 2018 il participe à la réalisation du court métrage Man and Chaos en tant qu’assistant directeur artistique. Il voyage maintenant dans différents pays européens où il travaille sur plusieurs projets artistiques.

 

Équipe Espagne :

 

moviecrowdfunding
cinéma

ISHRANN SILGIDJIAN

chef opérateur Espagne
movie
Ishrann Silgidjian s'est très tôt intéressé aux arts visuels et à l'image en mouvement en particulier. Il pratique l'image dans des contextes variés, pour la scène, le cinéma, ou l'installation vidéo. Au théâtre et à l'opéra, il collabore régulièrement avec l'éclairagiste Thomas Costerg.Depuis 2007, il vit et travaille à Paris comme directeur de la photographie et comme étalonneur pour le jeune cinéma d'auteur français en fiction ou en documentaire. Il collabore notamment avec les réalisateurs Serge Bozon, Pierre Léon, Louis Skorecki, Jean-Charles Fitoussi. Enfin, comme réalisateur, il s'intéresse à la relation que le cinéma peut entretenir avec les autres arts, en particulier la danse, la musique et la peinture, au travers de courts-métrage expérimentaux.
independent moviecinéma
cinéma

NICOLAS JEAN

ingénieur du son Espagne
movie
Michaël D Auzonfilm indépendant
cinéma

JOHANNES ROESSLER

chef machiniste Espagne
movie
Johannes est berlinois, et ébéniste de formation. Depuis de nombreuses années il participe à divers projets d'exposition en Allemagne, en France, au Japon, en tant que scénographe et constructeur. Il a rejoint l'équipe du film en 2017 pour prendre en charge la mise en œuvre des travellings durant le tournage dans le désert des Bardenas Reales.
moviecrowdfunding
cinéma

GUSTAVO BERTAZZI CHAVEZ

machiniste Espagne
movie
independent moviecinéma
cinéma

DEMBA SYLLA

cuisinier Espagne
movie
Michaël D Auzonfilm indépendant
cinéma

MONICA CAMPOS RODRIGUEZ

coordinatrice Espagne
movie
Coordinatrice locale du tournage de l'Espagne, Monica Campos est responsable de la culture au musée du chemin de fer à Castejon en Navarre.
crowdfundingDepuis que le soleil a brûlé
cinéma

IFAN PIERCE

photographe de plateau / coordinateur Espagne
movie
cinémamovie
cinéma

FRANCISCO GIJON

dresseur Espagne
movie
Dresseur et fondateur du refuge pour chiens Riberbox à Castejon en Navarre, il s'est enthousiasmé pour le film dès la première rencontre avec l'équipe. En amont et sur le tournage au désert des Bardenas il a entraîné Inti, le compagnon de la Voyageuse.
independent moviecinéma
cinéma

INTI

el perro / mascotte
movie
"Soleil" en Inca. Chien errant, il a trouvé un premier foyer au sein du refuge de Francisco (Riberbox.com), qui l'a préparé pour le tournage. Inti a conquis toute l'équipe, prenant une place à part entière dans les premières séquences tournées en Espagne. Il a trouvé une famille d'accueil après notre passage, qui a acceptée de nous le confier pour une autre période de tournage.


 



Show Buttons
Hide Buttons